To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mardi 12 avril 2016

Quel est le whisky préféré du Capitaine Haddock ?



Les fans de Tintin auront tout de suite donné la bonne réponse : le Loch Lomond.
A croire qu’Hergé était sponsorisé par cette marque de whisky, on la voit apparaitre dans plusieurs albums, principalement dans les mains du Capitaine Haddock, mais aussi fort apprécié par Milou.

C’est dans « L’Ile Noire » que la marque  apparait pour la première fois, à plusieurs reprises.
Ainsi, nous voyons clairement une publicité affichée au mur d’une auberge écossaise, et Milou se délecter des quelques gouttes de Loch Lomond whisky qui s’échappent d’un tonneau.
Dans le même livre, nous voyons Tintin assis sur un wagon de train aux couleurs de la marque.  Toutefois, lors de sa première édition, le wagon contenant du Johnnie Walker… L'explication est simple, la distillerie de Loch Lomond n'a ouvert qu'en 1965...



1944                                                                     1966
Dans "Tintin et les Picaros", un sort jeté par ce bachi-bouzouk de Professeur Tournesol va chambouler à tout jamais l’intérêt du capitaine Haddock pour le whisky.
Loch Lomond  apparait à plusieurs reprises, notamment avant le départ pour leur aventure, le capitaine se sert un verre de whisky au château de Moulinsart.  Un verre qu’il ne va pas du tout apprécier…  Le Capitaine Haddock découvre également une bouteille de ce whisky en pleine jungle.  Enfin, lors du carnaval de los Dopicos, Loch Lomond apparait comme "la" boisson du moment…

Dans ce livre, la marque est plutôt présentée de façon negative, associée à une forme de dictature, et même utilisée comme "arme" contre les guerilleros. Sans doute une prise de position de l'auteur contre la puissance croissante des grandes marques, déjà sensible à l'époque.
 
 

 
Dans le controversé Tinitin et l’AlphArt, une bouteille de Loch Lomond apparait dans un cauchemar du Capitaine haddock, au tout début du livre, lorsqu’il rêve que Bianca Castafiore lui amène le petit-déjeuner, une bouteille de whisky, qu’il est incapable de boire depuis ses aventures chez les Picaros.

Le whisky fait partie intégrante du personnage de Haddock.  On le retrouve dans de nombreux volumes des Aventures de Tintin.  Par exemple, lorsque le capitaine prépare son sac à dos en le remplissant de bouteilles de whisky dans « Tintin au Tibet », ou dans « On a marché sur la Lune », quand il se bat avec une boule de whisky qui s’est échappée de son verre à cause de l’apesanteur.

 
 
Un petit clin d’œil à Hergé et à son œuvre, bourrée d'indéniables qualités…
Qu'on se le dise, mille sabords !!!



"Si vous êtes déprimé, si le temps vous semble long,
un seul remède "Loch Lomond" - Tintin et les Picaros.



Pat Whisky Explorer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire